Quantcast
Channel: www.elunet.fr - l’emploi
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Inauguration de la crèche "La petite Sirène" : discours de Françoise Prunier, adjointe au maire à la petite enfance et aux droits des femmes.

$
0
0

Françoise Prunier, adjointe au maireLe 28 novembre 2007, jour de la pose de la 1ère pierre de cette structure, je me souviens avoir fait le souhait que soyons tous là lors de l’inauguration. Eh bien voilà, c’est chose faite, nous sommes là et bien entendu, je suis très heureuse que l’on inaugure aujourd’hui cette belle crèche « La Petite Sirène».
Avant toute réflexion sur le devenir de « La Petite Sirène », je voudrais remercier vivement tous les services municipaux qui se sont investis dans cette réalisation, notamment le service enfance mais aussi le service architecture.
Je pense que le personnel de cette crèche ne doit pas être oublié car Mme Gaillard et toute son équipe se sont investies sans compter pour que tout se passe.

Je vous parlais, tout à l’heure, d’une réflexion sur le devenir de la « petite enfance », en effet les mesures gouvernementales actuelles ne nous permettent pas d’être très optimistes. Mme Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille a annoncé vouloir expérimenter des « jardins d’éveil » pour les 2-3 ans afin de se substituer à l’école maternelle et ceci dès la rentrée de septembre.
L’Etat se désengage une fois de plus. Pourtant l’évolution de l’enfant mérite bien de passer avant des impératifs de rentabilité. Toutes les études montrent que les effets positifs de la scolarisation précoce sont incontestables sur la scolarisation de l’enfant.

Pour palier à tous els problèmes, nous devons continuer d’exiger un service public de la petite enfance.
Dans ces deux mots « service » « public », il y a la notion de droit universel. Son développement contribue à favoriser l’égalité et je pense que ce Service public est indispensable pour contribuer à l’égalité des chances, à l’émancipation de chaque individu.

Le manque de structures d’accueil, le recours à l’accueil dans le privé faute de structures publiques, les menaces qui pèsent sur l’école maternelle constituent le tout premier obstacle à l’accès ou au maintien des femmes dans l’emploi.
Les femmes sont touchées de plein fouet par cette crise financière et l’objectif du gouvernement en matière de petite enfance ne va qu’aggraver la situation de la femme dans notre société. Nous allons faire un retour en arrière de 60 ans.
En 1930, pour contrer le chômage, proposition fut fait de renvoyer les femmes à la maison. En 2009, la situation est plus sournoise, donc appelons plus que jamais à la vigilance face au risque de résurgence d’une telle réaction.

Une offre concurrentielle, et donc inégalitaire, dans le secteur de la « Petite Enfance » ne doit pas être confié aux entreprises privées à but lucratif.
Il faut un engament politique fort dans ce secteur et aussi une véritable politique de formation de personnel en nombre suffisant, c’est le seul moyen d’assurer à toutes les familles un accueil sécurisé pour les enfants, qui offre des moyens d’éveil, d’apprentissage, de socialisation à un coût financier supportable.

La « Petite Enfance » ne doit pas être un sujet de rentabilité mais au contraire, il faut tout mettre en œuvre pour que le jeune enfant puisse s’épanouir correctement.
Je terminerai avec une citation de Sya Luft : « L’enfance, c’est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie ».

Je vous remercie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images